GMP

Qu’est-ce que les GMP ?

Les Bonnes Pratiques de Fabrication ou BPF est un système qui comprend des processus, des procédures et de la documentation qui garantit que la fabrication de produits tels que les aliments, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques est effectuée de manière constante et contrôlée selon des normes de qualité établies. En veillant à ce que vos produits respectent les BPF, vous obtiendrez des produits finaux de haute qualité, sûrs à utiliser ou à consommer, ce qui se traduira par une meilleure satisfaction de la clientèle et des revenus plus élevés. Cela protège à la fois l’entreprise et le consommateur contre les événements négatifs liés à la sécurité alimentaire.

Quels sont les 5 principaux composants des Bonnes Pratiques de Fabrication ?

  1. Les personnes : Tous les employés sont tenus de respecter strictement les processus et les réglementations de fabrication. Tous les employés doivent suivre une formation actuelle sur les BPF afin de comprendre pleinement leurs rôles et responsabilités. L’évaluation de leurs performances contribue à améliorer leur productivité, leur efficacité et leur compétence.
  2. Les produits : Tous les produits doivent faire l’objet d’un test constant, d’une comparaison et d’une assurance qualité avant leur distribution aux consommateurs. Les fabricants doivent veiller à ce que les matières premières, y compris les produits bruts et les autres composants, aient des spécifications claires à chaque phase de la production. La méthode standard doit être observée pour l’emballage, le test et l’allocation des échantillons de produits.
  3. Les processus : Les processus doivent être correctement documentés, clairs, cohérents et distribués à tous les employés. Une évaluation régulière doit être effectuée pour s’assurer que tous les employés respectent les processus actuels et respectent les normes requises de l’organisation.
  4. Les procédures Une procédure est un ensemble de directives pour entreprendre un processus critique ou une partie d’un processus afin d’obtenir un résultat cohérent. Elle doit être présentée à tous les employés et suivie de manière constante. Toute déviation de la procédure standard doit être signalée immédiatement et faire l’objet d’une enquête.
  5. Les locaux : Les locaux doivent favoriser la propreté en tout temps pour éviter la contamination croisée, les accidents, voire les décès. Tout l’équipement doit être placé ou stocké correctement et calibré régulièrement pour garantir qu’il est adapté à la production de résultats cohérents et éviter le risque de défaillance de l’équipement.

 

Directives et Concepts de base

Les directives des Bonnes Pratiques de Fabrication (gMPH) sont un ensemble de principes qui aident les fabricants à mettre en œuvre un processus de fabrication efficace et à garantir que la qualité est intégrée dans l’organisation et les processus impliqués. Les directives des BPF sont généralement flexibles, avec chaque pays ayant sa propre législation pour se conformer aux directives et principes locaux des BPF. Mais presque toutes les réglementations sont dérivées des concepts et des directives de base suivants :

  1. Management de la qualité

 Le principe de la gestion de la qualité est de garantir que les produits fabriqués sont adaptés à leur utilisation prévue, conformes aux exigences et ne mettent pas les consommateurs en danger en raison de mesures de sécurité, de qualité ou d’efficacité inadéquates. Pour atteindre cet objectif de qualité, l’assurance qualité, les bonnes pratiques de fabrication, le contrôle de la qualité et la gestion des risques qualité doivent être mis en œuvre de manière complète et correcte.

  1. Garantie du produit

 Le système d’assurance qualité vise à garantir que les produits fabriqués sont conçus et développés de manière à répondre aux exigences des Bonnes Pratiques de Fabrication. Bonnes Pratiques de Fabrication pour les produits Dans le cadre de l’assurance qualité, sles bonnes pratiques de fabrication sont liées à la production et au contrôle qualité. Elles visent à atténuer les risques inhérents au processus de production.

  1. Supervision qualité

 Le contrôle qualité fait partie des Bonnes Pratiques de Fabrication et se concentre sur l’échantillonnage, les spécifications et les tests. Il vérifie l’organisation, la documentation et les procédures de libération pour s’assurer que les produits passent par les tests requis avant d’être mis en vente ou approvisionnés.

  1. Gestion de la qualité des risques

 La gestion des risques qualité est un processus systématique d’évaluation des risques qui peuvent affecter la qualité du produit.

Adresse

Rue Piere et Marie Curie, Zone 4C , Abidjan

Appelez-nous

+225 07 67 927 676

Envoyer un e-mail

info@excellencequalite.com

fr_FRFrench